Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

Il y a peu, Louloute intégrait en cours la grande section.

Parce qu'a la maison ca n'allait plus trop, que quand on lui demandait "qu'est ce que tu as fait", la réponse était toujours la même, agacée "mais tu sais bien euh !!!!"

Que Louloute me disait "je suis malade je veux pas aller a l'école".

Alors on a été content quand on a revu de l'entrain. Qu'il rentrait en racontant des choses. Qu'il était à nouveau intéressé.

Semaine a l'essai, qu'on avait dit.

Puis hier reunion avec l'équipe enseignante.

On a voulu (quand je dis ca, je parle d'une seule personne qui a la tête blindée de stéréotypes et de peurs) me faire passer pour celle qui s'était mis martel en tête. Et puis mon enfant ne pouvait pas être précoce hein puisqu'il ne pose pas problème en classe.

Oui sauf qu'à la maison il était tristounet et angoissé, donc les problèmes, parlons en...

J'ai toujours décelé des spécificités de l'enfant précoce chez Louloute. Je le dis pas avec fierté. Avec anxiété plutôt.

Pour ce petit Loulou sensible qui comprend les choses trop vite, qui pleurait à deux ans et demi réalisant qu'il allait mourir.

Jidealise pas mon fils. Il a pas besoin d'être parfait pour être quelqu'un de bien. Pas besoin d'être parfait pour être aimé.

Mais voilà, on me dit qu'il est performant que oui, il lit, mais que est ce que c'est pas juste un hobby et que ça va lui passer ? On me dit que oui il dénombre sans grand mal.

Mais que si les compétences sont la, il est pas scolaire. Il sera pas le meilleur. Il se met pas en avant.

Cependant l'enseignante de grande section se dit ouverte à l'accueillir. Désemparée par son côté peu scolaire cependant.

Mais je m'en fous moi, je veux pas le meilleur, je veux un enfant épanoui et heureux !

Je suis désemparée. Mon fils ne rentre pas dans les cases. J'ai peur pour lui. Peur qu'on le broie.

Il est rentré. Il voulait plus aller chez les grands. Il voulait retrouver ses copains.

Je ne sais plus.

Il me dit qu'il préfère le travail des grands mais qu'il ne s'est pas encore fait de copains. Peut être normal en une semaine que les marques ne soient pas prises ?

Je ne veux pas pousser, je ne veux pas écraser.

Je ne sais plus. Je constate un enfant qui me dit "je me sens pas bien dans cette ecole".

Et je fais quoi, moi ?

Maman en proie aux doutes, conseils accueillis avec joie, surtout si vous avez connu des cas similaires.

Allo maman a bobo : enfant précoce

Commenter cet article

Marcus D 08/05/2015 18:27

Ce n’est pas facile de prendre une décision dans ce genre de situation. Pourquoi ne pas essayer une école spécialisée pour les enfants précoces ou surdoués ?

Claire B 08/05/2015 22:32

Louloute a fini par se faire a la grande section et maintenant tout va mieux. Je n'ai pas lâché, on a eu un gain de cause

marinoelle 03/12/2014 14:12

c'est vrai que des enfants qui ont des capacités plus avancées que celles de leur age sont toujours difficile à accompagner. En effet ils peuvent avoir de l'avance sur les apprentissages scolaire mais avoir une sensibilité qui est bien celle de son age au niveau des jeux et du relationnel. Je peux comprendre ton désarroi. Comme tu le soulignes, l'ecole est elle prête à faire ce qu'il faut pour que ton enfant puisse se sentir bien? Est ce que la maîtresse de moyenne section ne peut pas adapter les travaux pour ton fils ou demander les exercices de grandes section à ses collègues pour qu'il puisse faire un mixe et rester dans sa classe? En sachant que cela donne plus de travail à l'enseignante. mais si je ne me trompe pas, elle est là pour accompagner les enfants dans leur travail quelques soit leur niveau. Elle doit adapter ses interventions de manière a ce que tous puissent accéder à l’éducation académique le mieux possible. Ne devez vous pas lui laisser plus de temps pour s'adapter à la grande section qui est un nouveau univers pour loulou? Il faut arriver a jauger tout ceci et ce n'est absolument pas facile. Changer d'ecole? je ne pense que ce soit la meilleur solution pour le moment est ce que loulou ne va pas vivre ca comme une punition ou une expérience douloureuse? Oui je sais je ne t'aide pas vraiment mais il est difficile de te donner des conseils sur cette situation qui dépend vraiment de ton fils et de ses ressentis. Moi je le laisserais encore un peu en grande section en essayant de lui montrer les bons coté de le renforcer dans ce qu'il fait et lui expliquer du mieux que vous pouvez les choses si vraiment il se sent mal alors revoir en équipe éducative les alternatives proposées par l'ensemble de l’équipe éducative. bon courage miss