Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

Comme pour faire toujours plus culpabiliser les parents que nous sommes, la médecine et autre disciplines en -logie se sont liguées pour pondre des normes.

Très bien les statistiques, hein ? Ça doit rassurer certains de cocher des cases, tracer des courbes

Oui, mais voilà, que fait on quand bébé ne rentre pas dans la norme ?

Louloute déjà bien au chaud dans mon bidon pétait les courbes de croissance. Alors je me faisais enguirlander par mon erreur de première grossesse : ma gynécologue acariâtre.

Comme si j'y pouvais quelque choses, je me faisais pas de piqouzes d'hormones de croissance.

Puis il a continué comme ça...

La courbe de poids, c'est plutôt du côté de la Chaperonette. C'est un petit gabarit (rien de surprenant vu la maman brindille que je fais). En même temps, les courbes du carnet ne sont pas adaptées aux bébés allaités.

La diversification. 6 mois qu'ils disent. Ici encore on a défié les normes. 8 mois pour Louloute. Pas d'intérêt puisqu'il prenait régulièrement et suffisamment.

Et au niveau des apprentissages, Louloute aussi a un train d'avance.

Alors, fuck les stats ! Qui au font ne sont que la somme d'un extrême et de l'autre.

Nos enfants ne sont pas des chiffres. Autant de rythme que d'enfants différents. Au fond ce qui compte c'est leur bonheur non ?

Alors si tout va bien, pourquoi compter, mesurer, quantifier, nommer.

Vivons simplement, c'est parfois cent fois moins contraignant et o combien plus rassurant !!!

by Gilles Pierre et Chrystèle Saquet

by Gilles Pierre et Chrystèle Saquet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

labonoccaz 01/03/2013 19:27

coucou, je suis bien d'accord avec toi, le summum que je déteste chez le gynéco c'est quand tu commences a prendre du poids à partir du 3 ème mois de grossesse, je te raconte pas les vilaines choses dites : pour mon 1 er j'ai pris 20 kg et 23 pour le second, mes bébés eux étaient tous les deux de tailles dites normale 51 cm pour 3kg 2, après pour leur courbe de croissance, elles ont été différentes : paul trop petit trop maigre (heu il va avoir 18 ans dans 16 jours, il me dépasse et fait du 45 en pointure, tho, le second a toujours été trop grand même encore maintenant et fait du 41 en chaussure (il a 11 ans), il est tout fin car c'est une boule de nerf et pourtant il mange comme un ogre, mais les deux sont en excellente santé, alors comme tu dis : stop aux chiffres et normes, gros bisous