Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

Bébé est né.

Vous aviez rêvé la vie à trois !

Et il arrive que votre idéal se casse la gueule : bam, bien dans la bouche.

Bah oui, bienvenue dans la réalité. Alors si je ne rejoins mais alors absolument pas l'idée qu'on puisse être déçue de bébé, il n'en demeure pas moins que les débuts peuvent être plus chaotiques que prévus.

Non, vous n'êtes pas la seule dans cette situation.

Déjà, relâchons la pression. La société moderne a tendance à mettre la pression aux mamans. Abreuvées de moult informations et de statistiques en son genre, on tient à être la mère parfaite. La mère parfaite c'est pas la même pour tout le monde, c'est pas celle des magazines, des pubs, des livres ou même Tata Jocelyne ou Mamy Huguette qui vous abreuvent de mille et uns conseils comme si elles savaient tout. Une mère parfaite c'est une mère bourrée de défauts, peut-être, mais heureuse et bien dans ses baskets avant tout. Il y a plusieurs bonnes façons de bien faire alors envoyez promener sur la paille tous ceux qui voudraient vous faire culpabiliser. Je vous donnerai un conseil : faites vous confiance. L'instinct maternel n'est pas un mythe et il se trouve que la nature, plutôt pas mal foutue, vous en a doté. Faites comme vous le sentez au plus profond , fonction de ce que vous ressentez et de ce que vous êtes.

Relâchez la pression dans votre couple aussi, il se peut que vous ne soyez pas l'épouse ou la compagne idéale dans un premier temps. Oui, il y a la fatigue, la nouvelle casquette de maman qui est parfois difficile à poser pour reprendre celle d'amante. Pas de gravité à cela, parlez en simplement. Et puis les choses rentreront petit à petit dans l'ordre.

Pas toujours facile de composer avec le papa ? Jusque là, vous étiez presque toujours d'accord. Et bien, oui, bébé va sans doute révéler vos différences. Vous venez de deux familles différentes, avez probablement connu différentes façons de procéder. Le conseil que je donnerai ici, c'est de laisser l'autre gérer comme il le souhaite et comme il le peut. Ce n'est pas parce qu'il fait différemment de vous qu'il fait moins bien. Et ce conseil vaut pour Maman comme pour Papa.

Bien sûr, sur les règles de base il faudra se mettre d'accord (consignes de sécurité, interdits) mais si la finalité est la même autant laisser chacun gérer la chose comme il en a envie.

Pas bien grave si Papa tient bébé de telle ou telle manière dans son bain, l'essentiel étant qu'il soit lavé et qu'il ne se noie pas dans l'eau du bain.

Pas bien grave si Maman envoie Loulou au coin et que Papa l'envoie dans la chambre, si tous deux ne cèdent pas au caprice.

Mais je vous avoue, que sur ce point, je dois, moi-même, faire encore bien des progrès.

Ensuite, bébé pleure. Vous ne savez pas pourquoi. Hé bien peut-être que cet ordre des choses est bon pour que la relation se mette en place. On est forcé d'être attentif à bébé, de l'apprivoiser, de le décoder. Peu à peu la relation va se tisser. Bébé saura vous signifier ce qui ne va pas. Vous saurez le comprendre.

Et puis, il y a des fois où on ne comprend pas, malgré toute la bonne volonté de la Terre. Ce n'est pas grave. Entourez bébé d'affection et attendez que ça passe. Et puis des fois, vous n'êtes pas en mesure de soulager bébé, c'est dans l'ordre des choses. Tout au long de la vie de votre enfant, il faut apprendre à lâcher prise.

Alors, arrêtons de dresser un tableau idéal pour tous.

Oui, l'arrivée d'un enfant est magique mais elle peut être vécue différemment mais tout aussi intensément par chacun.

Et un mot d'ordre "lâcher prise".

Commenter cet article

Aurore 13/01/2013 16:52

C'est tellement vrai !!

Elisabeth S. 09/01/2013 06:14

La sagesse même ! Très bien ,très beau ton article !