Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

S'il y a bien une chose qui a tendance à me faire frémir le poil, ce sont les préjugés sexistes sur ce que sont ou non censés être les filles ou les garçons.

Bon nombre de fois on m'a suggéré que ma Louloute portait le cheveu trop long. Parce qu'être un mec voudrait dire qu'il faut porter le cheveu ras ? Soit, passons ces considérations capillaires de bas étage.

Eden porte très bien le rose, pâle, framboise. En polo ou chemise. Depuis peu, il revient de la crèche avec l'idée que le rose c'est pour les filles. Et si les garçons avaient envie de voir la vie en rose ? Ces diktats me semble idiots. Et pourtant je me souviens encore d'un papa qui au manège me reprenait au sujet de son fils en me disant "mon fils, ça se voit, il est en bleu". Euh oui, ton fils est bébé et mec, il est temps d'ouvrir une pièce de plus dans ton cerveau.

Pareil : les jouets. C'est effarant de constater que les poupées sont encore réservées aux filles, tout comme les cuisines et autres jeux d'imitation. Et si mon petit loup avait envie d'être un chevalier cuisinier ou un papa dévoué ?

Et si mon Chaperon Rouge avait envie de jouer de l'épée et de réparer des voitures ? Sans qu'on ne se permette aucun raccourci quelconque sur leur sexualité à venir. Parce que bon sang, c'est un peu précoce d'en parler maintenant.

Et puis comme si il y avait un seul modèle de petit garçon ou de petite fille. Laissons donc nos enfants être ce qu'ils sont sans préjugé aucun.

Bref, envie de tailler un costume trois pièces aux idées reçues ! Et vous, considérez vous qu'il puisse y avoir des jouets garçons et des jouets filles ou des couleurs réservées à un sexe plutôt qu'à l'autre ?

Commenter cet article

Delphine 21/01/2013 14:56

Bien d'accord avec toi...