Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

Bons points et addictions : aider à grandir

Il y a quelques temps, je parlais ici du système mis en place pour "faire régner la loi" à la maison.

Et puis j'ai lu un livre. Visant plus particulièrement le système scolaire mais évoquant les systèmes de bons points ou récompenses à l'école. (Cessons de démotiver les élèves de Daniel FAVRE, bouquin fabuleux !). Avec mon système bonhommes verts, bonhommes rouges, autant vous dire que je me suis sentie concernée par le propos.

L'auteur présentait ce type de système comme favorisant les addictions plus tard.

Hum hum ! Voilà qui pour le coup me plaisait moins...

Il disait combien un enfant qui ne fonctionne que par désir de la récompense devient addict de ce mode de stimulation et ne comprend pas qu'il peut trouver un plaisir qui lui est propre dans le fait d'apprendre, de faire des efforts ou de rendre service. Il agit pour la récompense et non plus pour ce qui est récompensable. Pour l'effet plus que pour la cause.

Je me suis donc posée la question de la remise en cause du système établi. Et puis je me suis dit que plutôt que révoquer la chose, je pouvais la nuancer. Ne pas faire du bonhomme vert un acte systématique. Néanmoins je restais avec l'impression de quelque chose de pas vraiment satisfaisant.

Il y avait la piste inverse aussi. Tu ne fais pas, tu es puni. Mais ceci étant, grandit-on par crainte (de la sanction ou autre) ? Pas sûre. Du moins pas ce que, personnellement, j'associe à grandir sereinement.

Et puis m'est venue une idée : et si le bonhomme vert voulait dire que c'était un pas de plus vers le fait d'être grand et récompenser ce fait d'être grand par des droits de "grand". Si je tentais de faire comprendre à Louloute que s'il agit correctement c'est dans son intérêt et non pas pour me faire plaisir ? J'ai donc décidé de garder mon système de base, avec récompense finale mais d'ajouter des données en plus. J'ai expliqué les bases à Louloute et au moment de gratifier son attitude exemplaire, je lui ai dit "tu peux être fier de toi (et non je suis fière de toi, pour que Louloute se sente concerné lui tout entier et non simplement par rapport à moi), tu as gagné le droit de faire une mission de grand" et ravi, Louloute est allé, après explications détaillées, poster seul sa première lettre, avec traversée de passage piéton (et maman pas loin quand même, veillant au grain) !

Voilà, mon système devra certainement encore évoluer. Je lirai encore bien des choses. Mais pour le moment j'ai l'impression d'avoir compris quelque chose, dont je vous fait donc part.

Commenter cet article

marino 17/09/2014 09:22

alors je te conseil de te tourner vers le comportementalisme et tu trouveras plus de réponses a tes questions car ton système de bonhomme en soit n'est pas bête il faut juste savoir le remplacer par le social ce qui est courant dans la vie de tout les jours... et oui nous nous récompensons quotidiennement sans nous en rendre compte. Sache que notre système tout entier fonctionne sur la récompense ton salaire c quoi? le but étant d'augmenter les bons comportements ou de réduire des comportements inadaptés. Enfin regarde le comportementalisme verbal behavior par exemple ou ABA ce que je pratique touts les jours au travail et tu verras qu'il n'y pas d'addiction comme il est dis dans ton livre du moment que tu utilise bien tes outils. tiens moi au courant bisous