Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

C'était comment l'école : comment parer aux silence radios

Louloute a fait sa première rentrée en septembre. Bien qu'il soit du genre pipelette, s'il est bien une question qui mène nulle part, c'est "comment c'était l'école ?"

Mais heureusement, l'école maternelle, je pratique. Du coup, je connais le parler "école" qui délie la langue et j'ai le droit a l'organisation spatiale de la classe, aux bêtises des copains et autres détails.

Voici donc une liste de questions ciblées qui feront peut être de vos petites carpes de petites pies.

1. Dans quel groupe tu es ?

Les activités en maternelle se déroulent par groupe. Généralement de couleurs. Histoire de repartir les enfants, en fait. Vous pouvez embrancher sur quels copains dans le groupe etc.

2. Qu'est ce que vous avez fait en salle de jeux ? Parcours ? Danser ? Jouer avec les cerceaux ?

En salle de motricité les activités sont généralement des jeux dansés, jeux collectifs ou des parcours pour apprendre les différents moyens de se déplacer (grimper, sauter, marcher en équilibre). Tu as aimé ? Tu as trouvé ça facile, difficile ?

3. Vous avez lu un livre ?

L'heure du livre, c'est normalement tous les jours en maternelle. En questionnant de façon ciblée vous aurez peut être droit a l'histoire.

4. Qu'est ce que vous avez chanté ? Vous avez appris des comptines ?

De là à ce qu'il chante ou recite, tout dépend l'intérêt que votre petit loup porte à l'activité.

5. Y a des enfants qui ont fait des bêtises ?

Louloute adore me raconter les bêtises des camarades. Il en rajoute même. Une copine aurait donc été jeté par un copain dans la cuisinière du coin cuisine, la maîtresse se serait fâchée et changée en bourdon puis elle l'aurait piqué et mis tout nu dans la cour. Euh mouais, l'ombre d'un doute ?

6. Qu'est ce que tu as fait comme travail ?

Des pistes pour aiguiller votre enfant : collage, dessin, perles, pate a modeler, peinture.

7. Tu étais dans la cour ? Tu as joué ?

Voilà donc quelques petites questions bêtes qui, qui sait, pourront peut être aider à mettre sur la voie. De là, à ce que vous obteniez mult détails il faudra peut être faire preuve de patience. On dit que généralement les petite section commencent a rouler à partir de janvier. Et puis, parfois c'est leur jardin secret. Louloute s'en tient à un "je ne me rappelle plus" et nous n'aurons pas plus.

Commenter cet article