Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

L'hiver, toujours l'hiver.

Et si l'envie vous prenait de chocolat chaud sous la couette devant une bonne série Tv, Loulou est là pour vous rappeler a la réalité.

Comme la préoccupation première de toute maman qui se respecte est d'occuper nos petits loups, aujourd'hui je vous propose de vous lancer dans la création de jeu de société made in Maman. Les jeux du commerce sont parfois très basiques a réinventer ! Et ces mêmes jeux sont pour autant très chers, c'est la crise, on bricole !

Vous ne vous sentez pas une âme d'artiste ? Ne vous effrayez pas, artiste ou pas, on peut toutes y arriver.

Le mémo :

le principe du jeu : des paires de carte qu'on dispose face cachée devant nous. Chaque joueur, a son tour, retourne deux cartes. Il doit retrouver les paires en sollicitant sa mémoire. Celui qui trouve le plus de paires a gagné.

Le fabriquer :

On trace un tableau de dix cases carrées. (5x5 cm).

Si vous avez un bon coup de crayon, vous pouvez dessiner dans chaque case un motif vous-même en vous fixant un thème (fruits, animaux, fleurs) ou sinon on imprime. On met de la couleur au tout.

On photocopie pour avoir les paires. On colle sur une feuille cartonnée de couleurs. On découpe les cartes. Le tour est joué !

Le loto :

Le principe du jeu : Chaque joueur dispose d'un tableau qui comprend 4 cases. On distribue les cartes aux différents joueurs. Chaque joueur doit poser au plus vite les cartes sur les cases de son tableau. Pour se procurer les cartes qu'il n'a pas, il doit réclamer une carte a chaque tour aux autres joueurs. Si l'autre joueur l'a, il lui donne la carte afin qu'elle complète le tableau du premier joueur. Le premier a avoir posé chaque carte sur l'image correspondante de son tableau a gagné.

Exemple : tableau avec zèbre, lion, girafe, singe. Le joueur a dans les cartes qu'on lui a distribué le zèbre. Il pose sur son tableau. Il lui reste trois cartes a réclamer aux autres.

Le fabriquer : pour un jeu 4 joueurs

On dessine 4 tableaux de 4 cases carrées, 10 x 10cm. Avec un motif dans chaque case.

On photocopie et on colle sur papier cartonné.

Première feuille : on découpe les 4 tableaux.

Deuxième feuille : on découpe les 16 cartes.

Le tour est joué.

Voilà donc deux jeux tous bêtes, et à moindre coût, pour occuper de jeunes loups qui tournent comme des lions en cage en ces jours d'hiver.

A vos bâtons de colle, crayons et ciseaux !

Cadeau personnalisé : 2 jeux de société maison

Commenter cet article