Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

Être "bon" parent, une quête impossible ?

On voudrait être le parent idéal. Celui qui sait. On peut mettre une multitude de choses derrière ce "qui sait". Et c'est propre à chacun.

Alors on se fixe son objectif. On y tend. On s'efforce. Sans trop savoir que c'est un leurre et que son idéal qu'on voudrait toucher du bout du doigt, qu'on abreuve de lectures, de psychologie et de théories en tout genre, on ne l'atteindra pas.

On voudrait parvenir a être le bon parent. Comme si cet état obtenu au bout d'une quête ultime était immuable. Qu'on obtenait quelque chose dont plus jamais on ne serait dépossédé. Qu'on saurait et que de ce fait, le reste deviendrait évidence. On mène une course haletante et épuisante, aussi fatigante qu'ingrate.

Mais être le bon parent ce n'est pas être le même parent tous les jours. On est parent. Sans être bon, ni mauvais. On fait. Fonction de ce qu'on sait, de ce qu'on a vu, de ce qu'on aimerait. Mais au fond, tout ceci n'est-il pas pure spéculation mentale. L'enfant lui aussi est en devenir. Et ce qui est acquis un jour ne l'est pas toujours le lendemain.

Penser être le bon parent ne serait-ce d'ailleurs pas s'arrêter en cours de route ? Et cette route a-t-elle même une fin ? L'être humain n'est-il pas perpétuellement en devenir, en proie a des choix et des découvertes.

Avoir fait des erreurs ferait-il de nous ce mauvais parent qu'on ne voudrait pas être ? Mais l'erreur n'est-elle pas inévitable. On fait tous des erreurs. Et l'être figé dans sa perfection a tendance à faire peur. Ou a agacer. On ne sait pas toujours. On ne comprend pas toujours.

Peut être qu'on ne sait pas toujours aimer comme il faut, dire les bons mots, avoir les bons gestes. Mais je crois qu'on essaie. Et si on essaie, si on fait, si on donne et on recoit, on tisse du lien, on noue les nœuds qui font la toile de la famille. Avec ces petites erreurs mais une seule et même toile. Une famille. Notre famille. Un amour. Maladroit, peut-être, qui avance a tâtons mais qui est vrai à défaut d'être parfait.

Commenter cet article

Madame B. 22/02/2014 22:14

Très bel article. Pour ma part, je n'ai jamais été une aussi bonne mère que depuis que je ne cherche plus à l'être...