Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

Aurore avait déjà accepté de nous livrer son parcours en matière d'accouchements prématurés.

Aujourd'hui elle nous parle de sa "petite" famille de cinq enfants, de 3 mois à 6 ans. Elle est actuellement en congé parental pour s'occuper des petits loups.

Est ce une vocation ? Comment s'organise-t-on ?

Aurore nous raconte.

1. As-tu toujours rêvé d'une famille nombreuse ?

Depuis toujours, j'ai voulu 4 enfants.

Nous étions 3 soeurs, chiffre impair, et avec les écarts d'âge, il y en a toujours une un peu de côté.

Etant l'aînée, j'ai 3 ans d'écart avec la 2ème donc nous sommes très très proches et 8 ans d'écart avec la dernière et pour le coup, c'est vraiment un rapport grande soeur/petite soeur. Je me suis mariée à 20 ans, elle en avait 12 !!

C'est pourquoi, je me suis promis d'avoir 4 enfants avant 30 ans !! Et quand je suis sortie avec mon futur mari à l'âge de 16 ans, je lui avais déjà dressé le tableau!! Et en prime, j'avais déjà ma liste de prénoms !!

Au final, nous nous sommes retrouvés quelques années plus tard à la tête d'une famille de 5 enfants, à 28 ans.

2. Comment on s'organise en tant que famille nombreuse ?

L'organisation...Un grand mot qui sonne "ordre" alors que c'est bien souvent le désordre !! En fait, je dirais qu'il faut être très prévoyant et anticiper les événements. Pour partir quelque part, il faut se préparer bien longtemps à l'avance même si, au final, on a quand même une demie heure de retard...A cause des imprévus bien sûr!!

On ne peut pas tout gérer ! Il faut apprendre à relativiser et surtout s'armer de patience pour ne pas se transformer en véritable boule de nerfs !!

Quand il y a beaucoup d'enfants, surtout en bas âge, et qu'ils ont encore besoin d'assistance par manque d'autonomie, eh bien on a pas toujours le temps de s'en occuper comme on le voudrait !! De faire des activités ou des sorties avec eux. Il faut le prévoir, le programmer.

On arrête aussi de culpabiliser parce qu'on ne peut pas leur donner toute l'attention qu'ils méritent.

Mais par exemple, le dimanche, nous freinons la course de la semaine et nous nous posons avec tous nos enfants pour faire des jeux de société ensemble et partager des moments en famille. Être pendant un moment rien qu'à eux sans ménage, sans contraintes, ni obligations, être juste une famille.

3. Quels atouts pour tes enfants vois-tu ? Quelles difficultés ?

L'avantage quand ils sont nombreux c'est qu'ils sont assez pour jouer ensemble quoique bien assez aussi pour se disputer plus souvent !!

N'ayant pas le choix, Ils apprennent à partager, à patienter, à connaître la frustration, l'entre-aide, la solidarité et tout ce qui pourra leur servir dans la société. En ce sens, ils seront déjà bien armés!!

Attention toutefois à veiller sur leur propre personnalité, leur individualité pour qu'ils puissent s'accomplir par eux-même et s'affranchir de nous. Nous vivons certes en "collectivité" avec toutes ses règles propres mais les enfants de familles nombreuses ne doivent pas exister à travers cette multitude, ils sont aussi leur propre personne. Pour ce faire et pour qu'on ne se bouffe pas les autres non plus, on a prévu pour chacun une chambre bien à eux pour qu'ils puissent s'isoler (mais aussi pour qu'on puisse les punir séparément) afin d'avoir leur univers personnel.

C'est important pour nous de se retrouver un peu seuls, pour respirer..Eux aussi en ont besoin !!

4. Une anecdote ?

Petite anecdote: 1 mois après l'arrivée du 5ème, nous (mon mari et moi-même) allons faire les courses avec les 3 derniers, les deux aînés étant en vacances.

Nous nous arrêtons au rayon charcuterie pour commander du jambon. Les deux vendeuses, forcément en voyant le petit bébé, s'extasient : "Oh le beau bébé, il est tout petit?!! C'est un garçon? Oh comme vous devez être contents d'avoir enfin un petit mec après vos deux jolies filles !!"

Et à moi de leur répondre : - Non, en fait c'est le 5ème, pas le 3ème, et on a déjà un garçon !!"

La bouche ouverte et les yeux écarquillés des vendeuses nous ont juste donné l'envie de rire comme des fous !!!

5. Un conseil aux autres mamans de familles nombreuses ?

Le seul conseil que je peux donner, c'est d'espacer un peu plus les enfants car les avoir trop rapprochés, ça fait comme une mini crèche à la maison 24h sur 24h et ça peut vite devenir usant !!

Les avoir à l'école est un vrai soulagement pour quelques heures et ça permet de profiter des autres et de faire quelque chose. Et puis comme ils sont nombreux, l'écart d'âge importe peu vu qu'il y en aura toujours 2 d'âges assez proches pour jouer ensemble !!

Ensuite, je dirais qu'il ne faut pas prendre les aînés pour des pseudo parents pour nous épauler, aider un peu oui c'est normal, mais ils n'en demeurent pas moins des enfants!!!

Le reste c'est que du bonheur car plus on est de fous, plus on rit.

Histoire de maman : famille nombreuse, rêve et réalité

Commenter cet article

Gwen52 19/11/2013 07:14

Bonjour, je vous propose de nous rejoindre sur le forum pour mamans et futures mamans que j'ai créé il y a presque quelques jours, le lien http://les-mams.forumactif.org/
Bon, il y a des mamans de partout en France et même vivant à l'étranger mais on y papote bien
Ce forum nous permet de dialoguer entre mamans à propos de sujets se rapportant aux bébés et aux enfants, mais aussi à propos de notre quotidien, de notre couple ou de notre vie de femme
Alors venez vous y inscrire

La Maman Chat 14/03/2013 08:56

Super ce témoignage, ça m'a donné envie d'essayé :) Félicitations d'avoir enchaîner 5 grossesses si rapprochées surtout. Bonne continuation à toute la petite famille!