Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

Être maman ce n'est pas toujours aussi facile. Parfois l'arrivée de bébé est plus difficile qu'on ne l'avait imaginé. Espérance, la bien nommée, a accepté de se confier sur la question.

1. Peux-tu te présenter ?

J'ai 31 ans et suis maman de mon premier enfant depuis bientôt 5 mois.

2. Comment as-tu vécu ta grossesse ?

Tout se passait très bien. Même mon accouchement. Je vivais tout ça sans angoisse quelconque, ni même la peur d'accoucher. J'étais radieuse. Épanouie. Jusqu'au bout.

3. Comment se sont passés les jours qui ont suivi ton accouchement ?

J'avais du mal à réaliser que j'étais maman. Je n'avais pas peur de rentrer, mais, je ne sais pas si j'allais bien. Je pleurais beaucoup.

4. Qu'est ce qui t'a mis la puce a l'oreille ?

Ça a duré dans le temps. Même si je m'occupais de mon enfant, que j'avais des gestes tendres, et que je l'ai quand même allaité trois mois et demi, je pense que j'avais du mal à l'accepter.On a parlé de baby blues.

5. Comment as-tu été prise en charge ?

Aujourd'hui, je suis suivie par une psychologue. Je suis sous un traitement d'antidépresseurs, pour m'aider à gérer mes émotions.

6. As-tu trouvé des pistes qui expliqueraient la dépression que tu rencontres ?

Je ne me suis pas préparée à l'arrivée de bébé. Pour un premier, on se dit que ça va être évident. En fait, je pense que ça ne l'est pas.J'ai un bébé en or, il fait ses nuits depuis le début mais je n'ai pas su me préserver du chamboulement émotionnel implique. N'ai pas su me reposer.

7. Un mot aux autres mamans ?

Je crois qu'il ne faut pas se faire de plan sur la comète. Il ne faut pas se mettre la pression. Apprendre à lâcher prise. Une maman parfaite, ça n'existe pas. Et, on ne connaît la maternité qu'après l'avoir vécu une première fois.

Histoire de maman - je ne m'étais pas préparée à être maman

Commenter cet article

cat belesperance 26/02/2013 14:49

Merci a toi d'avoir retranscrit tout cela... Si ca peut aider d'autres mamans je retse disponible
Bisous

mamachicandberries 12/02/2013 21:29

Bravo pour ce joli témoignage! Je suis sûre que tu es une excellente maman et c'est vraiment super que tu puisses être suivie par un psychologue. Je t'encourage! Bravo également à la bloggeuse pour cette idée d'"interview" maman, très original.

cat 26/02/2013 14:45

Merci beaucoup... Aujourd'hui ca va nettement mieux et commence a profiter pleinement de mon loulou.
J'ai fais du tri dans mon entourage aussi et me consacre entièrement a ma famille. Je reprend tout doucement le chmin de ma vie passée lol...