Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

A notre époque ou l'accouchement est surmédicalisé, choisir d'accoucher différemment nous fait parfois passer pour un ovni.

Personnellement, j'ai tenté l'accouchement avec et l'accouchement sans péridurale. Il est évident que j'ai en plus de ça, la chance d'accoucher rapidement mais l'accouchement sans péridurale est définitivement ce que j'ai préféré : on a mal mais on vit vraiment ce moment. On sait que cette douleur a un sens.

Et pour moi, cette douleur dépasse l'entendement. Comme un passage libérateur par lequel il faut inéluctablement passer.

Chiara a également vécu cette forme de transe. Elle nous fait part aujourd'hui de son expérience et son choix : accoucher sans péridurale.

1. Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Chiara, j'ai 25 ans et suis maman d'un petit biscuit de bientôt 6 mois.

2. L'accouchement sans péridurale c'était une évidence, pour toi ? Pourquoi ?

L accouchement sans péridurale c était une évidence, oui.

Je vois l acte de donner la vie comme un rite initiatique dans la vie d une femme.

Je voulais le vivre entièrement, dépasser la peur de la douleur... Vivre cet instant hors du temps et de l espace. Être pleinement la !

Il faut dire que j ai eu un très belle grossesse, une prise de poids minime et aucun soucis pendant l accouchement... Ca aide quand même !

3. Comment on gère la chose, une fois le moment venu ? Est ce qu'on regrette son choix ?

Personnellement, le moment venu, j ai géré la douleur avec la marche... C était le plus efficace !

Avec mon homme on a aussi écouté de la musique tibétaine : moi allongée et lui derrière moi a me chauffer le dos... Résultat: je m endormais entre chaque contraction !

Ce doit être ca la transe...

Et dernières 2 astuces: si comme moi vous avez de la voiture à faire avant d arriver à la mater n hésitez pas a chanter! J ai passe 2 h dans la voiture avec de contrax toutes les 4 minutes et c est très bien passé!

Et aussi visualiser la contrax comme une courbe ça aide ! T as une montée de la douleur et quand cette derniere est a son comble ca redescend ! Comme une vague... Du coup tu sais en avance quand pouvoir te détendre.

Je ne regrette pas du tout mon choix ! En plus je pétais la forme juste après! c était top ! J'envisage même d accoucher à la maison la prochain fois .

4. Un conseil aux mamans

ENTOUREZ VOUS! Très important ! Choisir une bonne maternité c est essentiel ! Et surtout faites vous confiance ! Tout est possible...même accoucher sans péridurale !'

Histoire de mamans : sans péridurale mais avec bonheur !

Commenter cet article

Freya 19/03/2013 11:50

J'ai accouché il y a 19 jours et j'ai également choisi de ne pas avoir de péridurale. Ce fut un moment magique, plein d'émotions, je ne regrette absolument pas mon choix! J'avais besoin de sentir la douleur et le passage de mon bébé. Pour moi, c'était important de vivre pleinement ce moment, de ressentir tout ce qu'il était possible de ressentir. A refaire, je referais tout pareil! Et si un jour j'ai un deuxième enfant, je choisirai à nouveau d'accoucher sans péridurale.

amandine 19/03/2013 11:45

Courageuse chiara :-) j'ai accoucher sans peri car pas le choix et ce fut tres douloureux..a cause de sa je n'ai pas profiter.