Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

La réforme de l'école : une information qui nous chatouille les oreilles depuis un bon moment et qui, nous, mamans de plus ou moins grands loulous nous concernent.

La réforme de l'école, je pense personnellement qu'elle était nécessaire.

Quand on voit les systèmes nordiques, on ne peut que rester songeur, voire même rêveur.

Plus d'encadrants, pour moins d'enfant. Quand on est derrière un enfant, on peut le stimuler comme il faut, et percevoir ses difficultés et tenter d'y remédier. Plus dur quand on est seule face à une trentaine.

Je rêverais d'une école qui épanouit l'individu. Qui ne se contente pas de former de petits soldats qui filent droit.

Les rythmes scolaires. Oui, les enfants sont fatigués. Mais cette réforme prend elle bien la mesure de cette fatigue. Est-elle réellement conçue en faveur de l'enfant. Je suis sceptique.

Remplir moins mais remplir mieux. Et les emplois du temps, et les têtes, et les programmes.

Je rêverais d'une école ou l'enfant soit moins fatigué parce que moins stressé.

La encore, on peut lorgner côté nordique. Pas de notation, pas pour autant synonyme d'absence d'objectifs mais absence de pression. Chaque enfant avance à son rythme, je rêverai de plus de flexibilité. Je rêverai qu'on fasse un peu plus fi des normes, qu'on mette un peu moins l'enfant, petit être en devenir, dans un moule.

Je pense parfois qu'on se trompe de combats. Qu'on s'économise quand aux moyens consacrés au bien-être de l'enfant, a la gestion et l'épanouissement de l'enfant. Je rêve qu'on remette l'enfant, ce qu'il est, au centre du débat.

Je rêve d'une école qui soit aussi celle de la vie.

Et vous, de quelle école rêvez vous ? Je ne peux que vous encourager a vous battre pour que celle-ci demeure a la hauteur de nos attentes.

Je rêve d'une école...

Commenter cet article