Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

Il y a le jour et la nuit. La lumière et l'obscurité. Le soleil et la lune.

Ouais jusque la, pas bien original tout ça ! Mais ce qui vous semble évident est à apprendre à bébé.

En effet, un bébé qui ne fait pas la différence entre les deux, peut très bien avoir des nuits perturbées alors qu'il est une marmotte la journée.

Une information clé que bien des jeunes mamans ignorent.

Alors comment faire ? Inspirée par la méthode Pantley dont j'avais déjà parlé précédemment, voici quelques pistes.

Les siestes, dans le noir ou pas ? Dans le silence ou bien ?

Pas de silence monacal, pas d'obscurité non plus. La journée on habitue bébé à dormir à la lumière du jour et si possible dans la pièce la plus bruyante de la maison. Vous vous assurerez d'un sommeil a toute épreuve en procédant ainsi.

La nuit par contre, aussi sombre que possible et on ne parle pas, c'est le moment de dormir.

Laisse-t-on bébé dormir des heures durant ?

Les avis sont tranchés en la matière. Si on laisse dormir un nouveau né qui a des besoins énormes en sommeil, on réveille un bébé de quelques mois. Pas en fanfare, hein ? En douceur. Mais c'est la nuit que bébé peut dormir de longues périodes et non le jour.

La routine structure les journées de bébé. En appliquant un emploi du temps type et régulier on donne des repères clairs et précis à son enfant. Pas grave si il y a de petits écarts mais la routine sécurise.

Se lever et habiller bébé le matin permet aussi de lui donner un signal "Tiens, c'est la journée !" Pareil le soir, la mise en pyjama donne le signal de la nuit à votre petit bout.

Idéalement on instaure un rituel de dodo. Tous les soirs, étalé sur 15 minutes minimum, on reproduit toujours la même chose pour laisser à bébé le temps de se préparer au dodo.

Pour terminer quelques informations statistiques sur le dodo de bébé en annexe qui vous permettront d'avoir une idée des siestes et nuits d'un bébé selon son âge.

Issu d'Un Sommeil Paisible et sans Pleurs d'Elizabeth Pantley

Issu d'Un Sommeil Paisible et sans Pleurs d'Elizabeth Pantley

Jour/nuit : apprendre à bébé la différence

Commenter cet article