Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

La petite adolescence : au-secours où s'est sauvé l'angelot

Soyons clairs, je ne sais pas si un jour Louloute a tenu de l'ange. Parfait, forcément qu'il l'était, pour sa maman.

On dira que néanmoins il était plus docile, avant. Mais ça, c'était avant.

Si ses petites piques et pointes d'humour dénotent d'une certaine finesse d'esprit, si ces crises d'opposition et caprices laissent transparaître une évidente force de caractère, il n'en demeure pas moins que parfois il tient de la tête à claques (oula on se rassoit, pas de claques chez moi, c'est une expression !).

J'avais entendu parler de cette fameuse crise d'opposition, de cette "petite adolescence". Mais je lisais de "2 à 3 ans". M'aurait-on menti ? Tenterait-on de nous dissimuler une "sombre" vérité pour éviter de nous décourager d'avance ?

Je suis convaincue du besoin de limites, de la fermeté dans certains domaines mais bon sang, ce qu'ils sont coriaces ces petits marmots !

Depuis peu, on a le droit au sourire moqueur quand on le gronde (et je peux vous dire que celui-là n'est pas toléré), aux tentatives de négociation sans fin. Alors oui, j'aime te parler fiston, il n'en demeure pas moins que tu n'auras pas le dernier mot.

Droit aux finesses verbales du genre "casser la gueule, défoncer, cramer". Bon sur la question, j'apprends qu'on peut parler d'une certaines façons quand on est en famille, à la maison mais que normalement on parle correctement (je ne parle pas de termes grossiers mais de termes familiers que je peux tolérer).

N'empêche que parfois c'est épuisant. Ça reste mon devoir de parent. Je tiens bon. Je ne vacille pas, la fatigue parfois aurait même tendance à me raffermir (voire m aigrir).

Ne cédons pas, formons le bataillon de la résistance ! Tenons bon devant ces petites têtes bien décidées, on a signé pour le meilleur et parfois pour le pire !!

Commenter cet article

Magreault 16/09/2013 07:00

Merci beaucoup pour ton blog Claire. Je l'ai découvert depuis peu et j'apprécie énormément ! En tant que nounou, j'adhère à tout ce que tu partages :) m.ange