Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

Si vous pensiez que bébé glissait comme dans un toboggan en sortant son joli minois le jour de l'accouchement, vous vous mettiez le doigt dans l'œil.

Et oui, un bébé qui passe, ça veut dire un bassin qui s'élargit et un périnée qui trinque.

Alors pour le bassin, au bout de quelques mois, plus ou moins vite selon les femmes, on récupère sa taille de pantalon. Perso, mais pas sûre que je sois un échantillon type, je suis passée du 34 au 38 pour Louloute mais en trois mois, je rentrais dans mes pantalons pour finir (merci l'allaitement) dans du 32 voir du 14 ans !

Pour le périnée, qu'est ce que c'est déjà ? C'est un muscle plus ou moins insoupçonné. Vous savez celui qui vous permet de vous retenir en cas d'envie pressante. Et on en vient justement à la question mais a quoi ça sert cette rééducation ?

Visiblement, bon nombre de gynécos ne seraient pas convaincus du bienfondé de la chose, néanmoins si vous n'avez pas envie de vous faire pipi dessus en éternuant...dit comme ça, qui ne reconsidère pas la question ?

Pas sûre, que vous ayez plus envie de voir votre utérus venir vous dire bonjour ? (La fameuse descente d'organes).

He oui, remuscler ce muscle n'est donc pas la pire des idées. On a le droit a 10 séances remboursées.

Ou qu'on se rend ? Personnellement je conseille les sage-femme plutôt que les kinés, bébé et tutti quanti elles maîtrisent. Elles pratiquent généralement la méthode manuelle tout autant que la sonde électrique. Ce qui permet des résultats plus efficaces. (A moins de connaître THE kiné, auquel cas on hésite moins)

Comment ça se passe ? La sonde électrique, rassurez-vous fait contracter le muscle en douceur, pas de douleur mais une sensation de picotements.

On est connecté a un programme via cette sonde et on doit suivre des courbes en maintenant ou non la respiration, en toussant, en soufflant, en contractant les abdos.

On a également des exercices comme l'escalier en colimaçon, les portes automatiques, la grotte qui nous permettent de visualiser la façon dont contracter ce muscle plancher de tout ce que contient notre petit corps au dessus de la ceinture (rien que ça oui oui).

La sage-femme donne une note avant rééducation et une note finale, ce qui permet de savoir si on a correctement récupéré.

Alors, si j'étais vous, maman ou future maman, je n'hésiterai pas : l'appréhension passée ce n'est vraiment pas si terrible. Je viens pour ma part de terminer la rééducation (mieux vaut tard que jamais), et je suis encore debout et en un morceau !

les fameuses courbes a suivre

les fameuses courbes a suivre

La sonde, non ce n'est pas un sextoy

La sonde, non ce n'est pas un sextoy

Commenter cet article

Lexie 23/05/2013 21:13

"Fermez les portes de l'ascenseur... parfait... les portes du garage à présent... Aaaah vous maîtrisez à la perfection... On remonte le seau du puits à présent?"

J'en ris encore...

Elo 17/05/2013 21:42

Reeducation avec une osteo - kine....le top... manuel juste pour montrer ce quel attendais de moi et puis ensuite on travaillait beaucoup sur le contractions mais par la respiration avec sa main sur mon ventre...

amandine 16/05/2013 18:27

ma reeducation avec les doigts de la sf dedans pdt 15mn, horrible...heuresement que je l'ai faite deux mois apres..j'aurai attendu plus lobgtps j'aurai pas pu.

Claire B 16/05/2013 19:41

Entièrement rééducation manuelle c'est clair que ça vend pas du rêve !