Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

Vous avez depuis peu découvert une nouvelle discipline sportive : laver les cheveux de votre loulou.

Il semblerait que nos petits bouts passent tous par une phase où le shampoing devient leur pire ennemi.

Et pourtant il est impossible d'y couper. On ne peut pas renoncer au lavage pendant des semaines.

Il va donc falloir trouver une solution. J'ai récemment lu un article en la matière où l'avis des professionnels me semblât des plus farfelus : accepter la peur de l'enfant et attendre qu'il soit prêt. Mouais, autant je suis branchée psycho de l'enfant d'habitude autant là, je trouve que c'est du n'importe quoi.

Il y a, hélas, des situations où il me semble nécessaire de résister a la volonté de fer de notre enfant

Néanmoins, techniquement, comment réussir l'épreuve du "mais ça piiiique ! je veux pas ! J'aime pas !" ?

Le chapeau-visière de douche : J'ai cru que cet achat adoucirait ce doux moment où Louloute me joue la sérénade. Si ça a marché une fois, plus question les fois suivantes. Rien que voir la visière suffisait a mettre mon petit loup en transe. Visière 0 - Louloute 1.

Laver les cheveux d'une poupée : L'activité a bien plu à la Louloute et permet de dédramatiser la chose. Rigolo d'ailleurs de voir mon petit bout raisonner Clémentine, la poupée, en plein caprice. Mais une fois qu'il a fallu y passer, certes l'opposition était moins forte mais pas d'enthousiasme non plus. Match nul.

Fin de compte j'ai trouvé la seule et l'unique solution qui marche. Le bain avec maman. La discipline demande un peu de souplesse, pas de baignoire chez nous, donc bain dans le bac de douche, qui heureusement a un peu de profondeur. Tête posée sur la jambe de maman, lavage et rinçage à la main. Ça y est la solution est trouvée.

Pour les plus pudiques, hop, maillot de bain et le tour est joué.

Et vous, comment gérer vous les crises au moment du bain ?

Laver les cheveux d'un petit loup en furie

Commenter cet article

marmaylle 02/02/2013 05:31

La question du lavage des cheveux est bien mystérieuse. Le shampoing de ma fillette de 2 ans et demi lui pique les yeux à la maison alors que je prends toutes les précautions nécessaires pour que ça ne rentre pas dans les yeux (et j'ai donc droit à une crise comme décrit dans ton blog), mais par contre dans les douches collectives de la piscine, avec une dizaine de personnes qui éclaboussent autour de nous et des gamins qui nous bousculent, et aucune précaution particulière pour shampouiner, et bien tout se passe super bien et la le shampoing ne pique plus! C'est magique! Donc la solution: sortie à la piscine une fois par semaine qui permet de laver très bien les cheveux, et puis les autres jours de la semaine c'est la guerre dans notre mini-salle-de-bains et je lave comme je peux, c'est à dire plus ou moins bien...

Claire B 02/02/2013 07:19

Tu as au moins une botte secrète !! Nous il va a la piscine une fois par semaine mais c'est le même cirque.
En même temps en ce moment il lave les cheveux de son bébé "petit coeur" et rejoue ses caprices (un baigneur) et ça semble le rassurer, c'est en bonne voix !!

Santaella Elisabeth 19/01/2013 17:16

Il existe des shampoings qui ne piquent pas !! Testés ...il y a un certain temps pour mes neveux ....

Claire B 19/01/2013 20:31

Mais Eden en a qui pique pas, ça marche pas !