Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

Parce qu'un loulou ne cesse de faire face à mille et unes petites douleurs que nous rêverions de lui épargner, voici quelques uns des bobos les plus fréquents et leurs antidotes (abracadabra !) Bien évidemment, je fais appel à votre bon sens, en cas de maladie, direction docteur.

1. Les coliques : probablement le premier bobo qu'ait à connaître votre petit loup. Le sujet étant vaste et les remèdes multiples, j'en avais fait un sujet d'article que vous trouverez ici.

2. Les dents : ces petites quenottes en se frayant leur chemin font bien souffrir nos chérubins. Je n'aime pas le Pansoral, je le trouve sans quelconque effet. Le Dolodent est à éviter, voire à utiliser en très faible quantité à cause de risque d'anesthésie de la langue.

Ici ce qui marche vraiment c'est les unidoses Camilia, et comme c'est homéopathique c'est pas nocif. On peut également donner du chamomilla en granules, après bien évidemment les avoir fait fondre.

3. Les boutons : Sur les fesses rouges, j'ai testé le spray Erytheal de Klorane et il est génialissime. Bien gras et hydratant. On vaporise et on ferme la couche. Sinon le cerat de Galien est top et remboursé ! La Bepanthen on oublie, elle est pâteuse, collante, puante. Sur les joues, je ne jure que par la crème au Calendula de Boiron, un vrai miracle et une texture agréable. Sur le corps, cerat de Galien ou Dexeryl. Et pour les eczémateux : des flocons d'avoine à faire infuser dans un gant, une chaussette, bref une poche, dans l'eau du bain !

4. La conjonctivite : les yeux collés et gonflés d'un loulou font mal au cœur. Un collyre comme le Biocidan est un traitement adapté. (Traitement prescris à Louloute mais délivré sans ordonnance). La conjonctivite est coriace. Parfois deux s'enchaînent ou la première a du mal à partir. Comme la conjonctivite est liée au même germe que le rhume on fait attention à ce que bébé ne se frotte pas le nez pour en mettre du côté de l'œil. Pour moucher bébé on favorise un spray nasal (sterimar par exemple) et au lieu de coucher bébé sur le côté, au risque d'infecter l'œil, on vaporise puis on asseoit ou on redresse bébé pour faire couler.

5. Le rhume : comme je viens de l'expliquer, plutôt que coucher bébé sur le côté comme on nous l'apprend souvent, on vaporise ou on fait couler le sérum physiologique et on redresse bébé à la verticale. Ça évite d'infecter l'œil. Les sprays à base d'eau de mer sont tops et le pro-rhinel, contenant un antiseptique à privilégier en cas de bons gros rhumes. Le sérum phy de base, on le garde pour le nettoyage quotidien.

6. La diarrhée : on surveille le poids. Si on a affaire à un enfant, un petit peu de coca. Sinon pour tous, plutôt que les smecta voila la recette de solutions de rehydratation maison tout aussi utiles, on en donne plusieurs fois par jours et bien évidemment pas 1l d'un coup.

- solution salée/sucrée :

1L d'eau, 2 c. a soupe de sucre (50ml) 1/2 c. a café de sel fin (2,5 ml)

- solution de jus et d'eau : 360 ml de jus d'orange, 600 ml d'eau, 1 demi cuillère a cafe de sel fin. Celle-ci n'est pas à privilégier. Le jus d'orange pouvant causer souci, puisque ça a tendance à être un laxatif. Ou utiliser un autre jus.

Ces solutions sont recommandées sur le site de l'Unicef, entre autres.

7. Les otites : alors pour le coup pas de solution maison. Il convient de consulter. Néanmoins parfois on ne sait pas à quoi on reconnaît qu'un petit loup souffre d'otite, en voici 2 signes : nuit perturbée à partir de 3h environ, heure à laquelle le corps s'arrête de sécréter une hormone anti-douleurs pour se reposer d'où une douleur plus vive, bébé se tourne et se retourne dans le lit et principalement du côté ou il a mal. L'otite peut, ou non, s'accompagner de fièvre et ne se remarque pas forcément en journée.

8. La toux : là aussi, il convient de consulter vu les risques d'encombrement. Bien évidemment en préventif on dégage les voies nasales avec du sérum. Et une fois de plus, on redresse bébé pour que les sécrétions ne coulent pas dans la gorge et n'encombrent pas plus.

Il parait qu'un demi oignon pelé sous le lit pendant la nuit soit un remède magique.

Et maintenant on compte sur vous pour compléter la liste !

Le top 8 des bobos des petits loups et leurs petits remèdes

Commenter cet article