Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

Parfois le lait de vache est mal toléré. On doit donc se tourner vers les laits végétaux.

D'autres fois, on se rend compte que le lait de vache est parfois trop riche et inadapté au jeune enfant. D'ailleurs une surconsommation de produits laitiers créerait un terrain propice aux pathologies ORL. Le lait de vache oui, donc, mais avec modération

Si le lait de vache est plus riche en calcium, le calcium présent dans certains laits végétaux est plus facilement absorbable par l'organisme.

Cependant afin qu'aucune carence de quelque manière ne s'installe, il convient d'alterner les différents laits végétaux qui viennent se compléter les uns les autres.

Quand on parle de laits végétaux, ce ne sont pas a proprement dits des laits mais des eaux dans lesquelles on aura laissé trempé des graines, qu'on aura ensuite écrasé et cuit. Il est d'ailleurs possible de faire soi-même son lait végétal.

Il existe des laits végétaux conçus spécifiquement pour bébé. D'ailleurs si vous comptez vous tournez du côté de l allaitement végétal, ce sont ces laits qui sont envisageables et non les laits en brique du commerce, inadaptés au besoins du tout-petit.

Les laits d'oléagineux

Le lait d'amande peut être donné dès 4 mois.

Premi-amande ou la Mandorle dès 12 mois...

C'est un lait riche en calcium et magnésium mais aussi en vitamine A, B et E. Il constitue un antiseptique intestinal.

Le lait de noisette est riche en minéraux, antiseptique naturel également et encore plus digeste que le lait d'amande.

Riche en calcium, magnésium, fer et fibres mais également en acides gras mono-insaturés (jouant un rôle dans la protection du système nerveux et la prévention des maladies cardio-vasculaires).

Le lait de coco est à éviter pour l'enfant. Il est le moins digeste.

Les laits de céréales

Le lait d'avoine remplaçait le lait de vache quand on en manquait, autrefois, et constituait un fortifiant pour les enfants.

L'avoine a des propriétés antiseptiques et adoucissantes. Ce lait est à privilégier en hiver et à donner occasionnellement.

Il contient du gluten.

Le lait d'avoine est par contre parfait en soin de la peau, notamment en cas de varicelle. Il est très hydratant, riche en calcium, magnésium, fer, vitamines A et B.

Le lait de châtaigne très digeste mais cependant riche en sucre. Il contient des minéraux et permet de calmer les acidités gastriques.

Le lait de soja a déjà fait sujet d'un article précédemment, à éviter bien que riche en calcium.

Les laits végétaux que vous trouvera pour bébé sont souvent enrichis en calcium si vous craignez que leur teneur en calcium ne soit trop pauvre.

Et idéalement, il conviendra, comme je l'ai dit plus haut d'effectuer une rotation entre les différents laits.

Les marques, a ma connaissance, proposant les laits végétaux sont les suivantes : la Mandorle, de Bardo, Premilait et Ecomil.

Les laits végétaux

Commenter cet article

mamachicandberries 12/02/2013 21:35

Chez nous il y a de l'allergie dans l'air :-)
Ma pitufine a commencé à faire des crises d'eczéma car ne supportait pas les protéines de lait de vache, elle est passée au Modilac Riz Expert (Lait à base de riz) et depuis elle va très bien. La pédiatre-allergologue a confirmé son allergie par des tests cutanés (elle est également allergique au blanc d'oeuf) et me dit que cela va passer et que nous introduirons le lait de vache après les un an.

Claire B 12/02/2013 22:22

Le lait d'amande est issu de fruit décoqué donc peu allergène ;)

caro 12/02/2013 15:38

ici pas d'allergies mais on en consomme un peu
le lait d'amandes est très bon dans les crêpes et pâtisseries ainsi que le lait de riz qui a un gout sucré