Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

Ça y est, bébé est là. Et avec son arrivée, une somme de gestes à apprendre.

Parce qu'à la maternité, on est souvent fatiguée, qu'on retient pas tout ou pour anticiper, voici les quelques gestes à maîtriser pour les premiers jours.

Le nettoyage des yeux : une compresse stérile, du sérum physiologique. On prend la compresse en rejoignant ses quatre coins, on imbibe de sérum. On passe de l'extérieur vers l'intérieur sur l'œil du petit bout. Une compresse par œil.

Personnellement, je ne nettoyais qu'en cas de saleté. Le sérum pique un pri donc pas besoin d'abuser.

Le nettoyage du nez : on roule bébé sur le côté en le tirant doucement par la main. On pose une main dans son dos pour le caler. On appuie sur la pipette de sérum physiologique pour faire un jet, ça coule dans la narine de l'autre côté. On redresse bébé pour que les saletés coule et parce qu'il a tendance à toussoter. On recommence de l'autre côté.

Pour le nettoyage complet, je conseille matin et soir et avant chaque boire en cas de nez pris.

Sinon on peut nettoyer en faisant des mouchettes. On prend un coton tige. On pince le coton entre ses doigts et on tire pour faire une petite pointe. On imbibe de sérum et on roule la pointe de coton doucement dans la narine de bébé pour retirer les saletés.

Le cordon : je sais, c'est stressant. Alors premièrement, relax, c'est tout à fait indolore pour bébé. Vous stressez encore ? C'est normal, mais il va bientôt tomber ce fichu truc moche et ratatiné.

On prend une compresse toujours par ses quatre coins, on imbibe de biseptine. On fait un passage sur la pince. En appuyant bien. Un passage = une compresse.

On fait de même en dessous de la pince, de gauche à droite. Puis, au-dessus. Autant de compresses que de passages. (Une pour la pince, une pour le haut, une pour le bas).

On ne frotte pas ! Si il reste un peu de croûtes pas grave. Tant qu'il n'y a pas de liquide on ne s'inquiète pas.

Pas longtemps avant que le cordon tombe ça va saignotter. C'est normal.

La couche : on nettoie du moins sale au plus sale. Autant dire, d'avant en arrière. Le mieux, avec un gant à l'eau ou des lingettes écologiques ou du liniment. Après la polémique autour du phenoxyethanol, pas besoin de préciser que les lingettes sont bourrées de trucs pas glop (même si elles feront pas de mal quand vous êtes en déplacement, ne jouons pas les ayatollahs). Je vous conseille de mettre un coup de crème sur les fesses et dabs les plis à chaque change, ça prévient les irritations. Pour la crème : Hydracuivre, Weleda, Bepanthen, Mytosil, Dexeryl...

Une petite astuce on fait un repli arrière pour éviter les cacas qui remontent (mais c'est pas infaillible non plus)

Sinon on replie une fois la couche à l'avant, tant que le cordon n'est pas tombé et puis ce sera plus ajusté au petit cul de bébé.

Les oreilles : après le bain, on roule un coton-tige dans les creux extérieurs de l'oreille et à l'arrière, pour éviter les plis qui macèrent. On ne rentre pas le coton dans l'oreille. Un coton tige par oreille. Personnellement je trouve inutile d'acheter des cotons tiges spécial bébé mais si ça vous rassure, n'hésitez pas.

Les vitamines :

La vitamine D (zymad ou uvesterol) c'est une pipette par jour. On introduit la pipette et on laisse bébé téter. C'est sucré et il prend généralement ça bien. Sinon on pousse très doucement en laissant à bébé le temps d'avaler. Le mieux, c'est de lui caler la tête avec une serviette. Un peu surélevé, il avale mieux.

La vitamine K, pour les bébés allaités, une fois par semaine. C'est amer. Bébé fera la grimace mais on lui fait couler la vitamine sur l'intérieur de la joue. Toute petite quantité. Bébé ne peut qu'avaler.

Voilà votre pense-bête pour les soins quotidiens !!

Les premiers soins de bébé - pense-bête

Commenter cet article

Stéphanie 28/01/2013 14:53

Moi la vitamine D c'est des gouttes. Autant dire que j'aurais préféré la pipette car de plus en plus souvent les gouttes tombent sur la joue, le nez ou le menton mais moins souvent dans la bouche !

Leslie 28/01/2013 20:11

Moi aussi c'est des gouttes mais je lui donne à la cuillère