Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

Méfions nous les uns les autres, je dis qu'il faut inverser la tendance

En ce moment, au gré de lectures, d'émissions, de réseaux sociaux, la méfiance envers l'autre qui gagne du terrain m'interpelle.

Je regardais une émission sur la restauration. Certes, information plutôt objective sur les arnaques. Mais au final, je me disais qu'une fois de plus, appel à la méfiance. À ne pas faire confiance, à débusquer l'embrouille.

Réseau social : posts qui ne cessent de stigmatiser l'une ou l'autre communauté, les appartenances religieuses, les milieux sociaux.

On ne cesse, il me semble, de s'élever les uns contre les autres. Et j'ai le sentiment d'un serpent qui se mord la queue, la méfiance génère la méfiance. La suspicion de l'arnaque génère l arnaque. Le sentiment d'être arnaqué génère l'envie d'arnaquer l'autre plus qu'on est arnaqué soi-même.

On en revient à un monde qui se regarde le nombril. Et si on arrêtait de penser en terme d'intérêt personnel ? Et si l'amour était gratuit ? Et si aimer gênerait l'amour.

Bien sur, on ne vit pas chez les bisounours, aimer aveuglément n'est peut être pas le mode à suivre au risque de se trouver en piètre position mais aimer en connaissance de cause mais aimer quand même ? Choisir malgré tout de faire confiance ?

Si au final on cherchait ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous désunit ? Si on cherchait ce qui nous fait tous braire plutôt que ce qui ne fait braire que nous et ceux dont on se revendique ?

J'aurai envie d'un monde parfois plus beau et je crois à la possibilité d'un monde meilleur. Non je ne suis pas neuneu, non je ne suis pas idéaliste. Oui le monde comporte sa part de laideur mais je crois aussi que même si la beauté qui y subsiste était de la taille d'une fourmi elle mériterait néanmoins d'être soulevée.

Alors ? Unis dans une chaîne d'amour ?

Commenter cet article