Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

Mon enfant est-il normal ? Voilà une question que je vois sans cesse revenir

Il a tel âge, devrait-il faire ceci ou cela ?

Je crois que nous vivons dans une société qui met la pression en permanence. Fixant des objectifs et des normes à atteindre. On a de cesse de comparer nos bébés, ce qu'on fait ou non. Je crois que ce n'est pas quelque chose de bon, si ce n'est dans le but d'enrichir de propre expérience. Au lieu de vous rassurer, les comparaisons auront tendance a vous stresser sur ce dont votre enfant est capable ou non. Chaque enfant avance à son propre rythme. Peu importe le processus, si la finalité est la même !

Je ne parle pas ici de troubles médicaux ou psychologiques mais des aptitudes acquises au fil du quotidien par votre petit loup. Tenir des choses, regarder, sourire, parler, marcher et cie.

Tout passe si vite, ne soyez pas pressées. Laissez votre enfant vivre la vie à son rythme, sans vouloir sans cesse vous projeter en avant, quand il fera ceci ou cela. Chaque âge a ses richesses et afin de ne pas avoir l'impression d'avoir manqué quelque chose savourez et contentez vous de chaque petit détail.

Votre petit bébé ne fait pas encore grand chose ? Ce n'est pas grave et ce que vous considérez avec votre œil d'adulte comme de l'inactivité n'en est pas. L'enfant se construit dans un premier temps dans l'observation, la mémorisation en vue de pouvoir imiter. Ne cherchez pas à animer chaque instant du quotidien de votre enfant : pas de jouets a gogo, pas de multitude de chants. Bien évidemment des moments de jeux, des moments de chansons, de massage sont des moments qui contribuent à l'éveil de votre enfant mais ils doivent être de courte durée et s'allongent au fur et a mesure que votre enfant grandit. Pourquoi ? Parce qu'un enfant surstimulé n'assimile pas, il s'agite, s'énerve, pleure. Mais pour ce qui est de la durée, fiez vous a votre instinct de maman, sans comparaison aucune avec d'autres. Il s'agit de découvrir le mode d'emploi de VOTRE enfant et pas de celui de la voisine.

Votre enfant est un enfant réel et pas le bébé idéal des magazines ou de la télé. Attention parce que ces modèles qui ne tiennent pas du réalisme auraient tendance à nous décevoir de nos petits loups et quoi de plus terrible ?

Vivez chaque instant à fond et laissez votre enfant être ce qu'il est. Lui, comme vous, n'en serez que plus sereins et épanouis.

NB : il ne s'agit pas de tomber dans un extrême comme dans l'autre. Stimuler bébé est positif, il faut simplement trouver le dosage qui lui convienne. Bébé n'est pas fait pour rester éternellement bébé, il faut s'adapter a l'âge de l'enfant et a ses capacités et besoins propres. Mais accepter qu'à chaque âge ses aptitudes et que les aptitudes de l'un ne sont pas celles de l'autre au même âge mais au final tout s'équilibre.

Commenter cet article