Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

Parce qu'on a chacune notre point de vie sur la chose et pour voir si les avis convergent ou divergent, j'ai demandé à différentes femmes, mamans ou non, ce qui a leurs yeux définissaient la maman parfaite.

Voici leurs réponses.

Qu'est ce que c'est, en deux mots, la maman idéale ?

Du côté des "pas encore mamans"

Pour Cindy, 27 ans : Eh bien, je dirais peut être le juste milieu, tout et son contraire. Présente, attentive mais qui sait laisser de l'espace. Douce, compréhensive mais ferme sur ce qui lui semble essentiel ( les limites...). Qui croit en son enfant, le pousse à se dépasser mais n'est jamais excessive dans la pression et l'accepte comme il est. Qui l'aime plus que tout mais a une vie à côté. Une super maman, je l'imagine un peu comme une équilibriste qui marche sur un fil tendu par dessus un ravin. Jamais arrivée, toujours en marche et en progrès.

Pour Rosa, 28 ans : La mienne ? Non pour moi c'est celle qui est toujours là pour son enfant, qui doit lui imposer des règles, mais pas trop strictes pour qu'il puisse faire des erreurs et en tirer des leçons. En fait la mère idéale n'existe pas car il faudrait qu'elle trouve le juste milieu entre laxisme et autorité. Je pense que c'est celle qui fait de son mieux tout simplement et qui lui apprend toutes les choses essentielles, sans trop le couver ni trop le laisser seul.

Du côté des mamans

Pour Amandine, 26 ans : Etre la maman idéale c'est écouter son instinct, apprendre de ses erreurs, être présente pour répondre aux besoins de son enfant.

Pour Ambre, 25 ans : une maman idéale c'est une maman zen et qui se fie à son instinct.

Pour Chiara : une maman idéale c'est celle qui sait lâcher prise, qui se fie à ce que son cœur lui dit, et qui comprend que son enfant est celui qui lui enseigne la voie à suivre.

Pour Delphine, 33 ans : La maman idéale c'est bien sur celle qui donne tout l'amour possible à son enfant mais ce n'est surtout pas la maman parfaite. C'est grâce aux erreurs de sa maman que l'enfant va avoir envie de découvrir d'autres horizons, de s'ouvrir aux autres et au monde.

Pour Valérie, 28 ans : Une maman fait ce qu'elle peut et personne n'est parfait ! Ses enfants passent en premier dès qu'ils viennent au monde. Elle fait ce qu'elle peut, est toujours la pour eux et ils passent avant tout.

Pour Aurore, 28 ans : Celle qui se laisse guider par son instinct et son amour pour ses enfants, qui ne se prend pas la tête, qui accepte de faire des erreurs et de n'être pas pas parfaite, et qui apprend surtout à être patiente.

Pour Elodie, 28 ans : En deux mots pour moi une maman idéale c'est une maman heureuse...c'est un peu bateau, je sais, mais tellement vrai car on peut avoir toutes les perfections ou imperfections du monde tout va bien si on est heureux.

En résumé chez les non-mamans, c'est le juste milieu qui prime. Le juste équilibre. Et c'est bien vrai mais on sait, une fois maman, combien il est dur à trouver.

Pour les déjà-mamans, c'est l'instinct et le lâcher prise qui priment. Savoir écouter son enfant avec le cœur.

Mais on terminera sur ce qu'Elodie nous dit. La meilleure des mères c'est celle qui est heureuse et qui transmet le bonheur autour d'elle.

Paroles de maman : c'est quoi la maman idéale ?

Commenter cet article

rosa 26/02/2013 20:26

j'adore la derniere phrase, tout a fait d'accord. Par contre je pense toujours que la mere ideale c'est la mienne!!! ;) non je plaisante bisous ma puce

Vivi 22/02/2013 15:53

Je ne sais pas si j'ai été une bonne mère. Je ne sais pas si je leur ai transmis le goût de la vie. J'ai peur de leur avoir communiqué surtout mes névroses. Mais j'ai fait de mon mieux, et je ne regrette aucun des moments passés avec mes enfants. Ce furent les moment les plus heureux de ma vie; (Ils ont 23 ans et 19 ans et demi)

labonoccaz 21/02/2013 15:47

coucou très joli post, suis d'accord avec tout et si je peux je dirais : être maman c'est aussi rentrer dans le monde des responsabilités, bisous

Claire B 21/02/2013 15:49

Et tu peux ;)

Elo 21/02/2013 11:23

Merci :-)