Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

La routine rassure bébé. C'est pour ça que ces fameux rituels ne sont pas que du vent à brasser.

J'avoue pour ma Louloute j'ai mis du temps à instaurer ça. Persuadée que non, mon enfant n'avait strictement pas besoin de ce truc de psys en mal d'idées.

Bon et bah y a un moment ou on a fini par tester le truc et force est de constater que ça marche.

Alors plutôt que donner des conseils qui ne s'appliqueraient pas forcément à tous, voici après sondage autour de moi diverses façons de faire pour composer votre propre rituel.

Chez Amandine pour un loulou de 5 mois : 17h30 bain pendant 20 minutes. Portage en écharpe pendant la préparation du bib'.

Puis bib' dans le noir. Cd de berceuse, première chanson en caressant le visage et généralement il s'endort en fin de chanson.

Chez Ingrid, pour le petit chéri de presque 5 mois c'est bib, câlin sur le canap´ avec maman et dodo. Pour sa poupée de deux ans, au revoir à tous les jouets (vraiment tous), prière pour remercier et demander la protection pour la nuit, bisous, installation des doudous et poupées de la nuit, 30 min d'Henri Des et extinction des feux.

Chez Manon, pour une puce de bientôt 5 mois : 18h30, bain avec Papa avec musique à fond (à regret pour Maman). 19h bib' avec maman. 19h30 montée dans la chambre. Installation dans le lit. Doudou calé. Cd de berceuse. Long bisou et dodo.

Chez Stéphanie, pour sa choupinette de 5 mois, jeu et toilette sur le matelas à langer (ou bain un jour sur deux). Puis tétée câlins et dodo dans son lit avec le mobile.

Chez Anouk, bib pour bébé à 20h et dans son lit avec son mobile. Pour la puce de 5 ans, histoire avec papa ou maman (un jour sur deux) et boîte a musique.

Et ici ? Comment qu'on fait ? Pour Louloute vous en aurez eu un aperçu dans mon précédent article "une journée comme les autres".

Je détaille : brossage de dents, jeux avec Papa, souvent un peu foufous, histoire de se défouler un coup, parfois un domino, ou autre jeu de société. Souvent une histoire. Puis Maman prend le relais, couchage dans le lit avec Tigrou et Lulu. Bibi lait chaud. On tape les méchants (virtuellement) : la sorcière, le loup, le moustique, le serpent, le hibou, le fantôme, le dragon et les monstres avec leurs cris respectifs. On chante sa berceuse. On fait soixante bisous. On fait une prière de remerciement et pour la nuit. Parfois on demande pardon si il y en a lieu. Et dodo.

Pour la Chaperonette, le rituel démarre des la soirée. Portage en écharpe le temps du repas et de sa préparation. Cosy dans la salle de bains avec maman. Puis on file à la chambre. Emmaillotage. Tétée. Dodo.

Et vous ça se passe comment chez vous ?

Rituels, pas rituels ??

Paroles de mamans : les rituels de dodo

Commenter cet article

Gwen 04/05/2013 16:55

Chez moi avec mon loulou de 4mois, c'est bain vers 18h-18h30 (cela dépent de l'heure a laquelle il se réveille après son gouter) à 19h30 bib', puis calin sur le canap' généralement il s'endort sur nous et vers 21h on le met dans son lit et c'est parti pour une nuit complète avec un réveil vers 7h30-8h ♥

Emma June 19/02/2013 13:15

Ici, le rituel a évolué avec bébé. Je trouve que c'est un moment privilégié et le fait de l'appeler "rituel" fait peut etre un peu fuir certains parents (dont une amie à qui je le conseille pourtant)! Bref, chez nous, on monte à l'étage avec MisterBB(il monte l'escalier comme un grand), on joue à cache-cache, au guili, ca dépend, on écoute de la musique, on fait des câlins, il va se laver les dents, le pot, le change puis il regarde les livres ou fait une activité + calme (je le mets dans son lit mais il ne dort pas), il boit un ptit bib de lait (si envie) avec câlin et les lumières éteintes, juste la veilleuse, câlins, bisous et "je t'aime fort à demain". Ca ne marche pas à 100% mais on va dire que 8X sur 10 ça va :-) (désolée pour le roman) . J'invite tous les parents à trouver ce qui convient pour leur petit loulou car c'est vraiment à adapter pour chaque enfant ;-)