Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

Qui n'a pas eu à essuyer les "ne le porte pas, tu vas le rendre capricieux" de Mamie Bertille ou Tante Gilberte ?

Un courant d'éducation prônait en effet de rendre bébé autonome au plus vite et donc, de ne pas le porter.

Piètre idée ma foi !

Alors il ne s'agit pas de coller bébé à soi au double scotch si il n'en a pas envie mais de répondre à un besoin physiologique du petit enfant.

Concrètement, bébé est-il sorti avec la faculté de se concocter un bon petit plat ? Est-il capable de changer sa couche en un tour de mains ? Vous a-t-il déjà demandé "Maman tu serais bien urbaine si tu voulais bien me coucher là, maintenant ?"

Certes le modèle bébé optimisé pourrai s'avérer pratique (quoiqu'un tantinet flippant le marmot) une fois de temps en temps.

Hors, il n'en va pas ainsi.

Bébé n'est pas autonome à sa naissance et c'est un leurre que se dire que cela va être possible des quelques jours. Bébé a besoin de l'adulte pour répondre à ses besoins primaires, pas de survie possible sans l'adulte.

L'autonomie, au tiroir !

On passe de l'état de primates porteurs et portés à vouloir se comporter comme des nidicoles qui laissent les bébés au nid pour revenir de temps en temps nourrir la progéniture.

Franchement, vous avez des ailes dans le dos ? Pas grand chose du nidicole, non ?

Certes, tous les nidicoles ne sont pas ailés, vous avez une carapace, alors ?

Bah oui, faut bien admettre qu'on ressemble quand même plus au chimpanzé qu'à une autre bébête. Et maman Cheetah c'est sur le dos qu'elle porte mini Donkey Kong.

L'étude n'est pas de moi, et telles informations peuvent être retrouvées sur la toile, notamment le très bon article de la lll.france sur "Porter bébé".

En résumé, on ne porte jamais trop son enfant !! Et on achète un bon gros paquet de mouchoirs pour moucher ceux qui s'acharneraient encore à vous bourrer le mou !

Un brin d'humour de chez chenillpapillon.canalblog.com

Un brin d'humour de chez chenillpapillon.canalblog.com

Peut-on trop porter bébé ?

Commenter cet article

plumedange 02/02/2013 13:15

coucou
j'ai fait aussi sur le blog un article "pourquio je ne laisse pas pleurer mn bébé" et tout comme toi, je m'interroge, sur ce besoin que l'on a d'oublier, de lutter contre nos instincts animaux....

Claire B 02/02/2013 13:27

Swaggymum (je copie colle, bug des commentaires, pb jeton csrf) Tout à fait d'accord avec toi !! Et je deviens très irascible quand, bébé me tend les bras, et qu'on me dit : mais ne la porte pas, tu vas en faire une capricieuse !! Ça me rend dingue.... Je pense que jusqu'à preuve du contraire, c'est la maman qui est en charge de l'éducation de son enfant et qu'elle sait quand même quand elle veut choyer son bébé parcqu'il en ressent le besoin, tout simplement !