Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

Qu'est ce que c'est un projet de naissance ?

C'est le meilleur moyen, à mon sens, de ne pas se faire voler l'instant unique de la naissance de votre enfant.

En somme, c'est une lettre adressée au personnel qui vous prendra en charge où vous dites tout ce que vous souhaiteriez en terme d'accompagnement médical et cie.

Quelles questions y aborder ?

Vous pouvez déjà présenter la situation en quelques mots, premier, deuxième enfant...en deux mots comment ce sont passés vos accouchements précédents.

Ensuite, quel est votre choix en matière de péridurale. Tout de suite ou pas ? Personnellement j'ai abordé ma gestion de la douleur et demandé au personnel d'être compréhensif si contractions dans les reins (comme pour Louloute, une infamie !)

Quelle position voulez-vous pour accoucher ?

Le cordon ombilical, vous le coupez ? Le papa ? La sage-femme ?

Votre point de vue sur l'épisiotomie. Oui, non au risque d'une déchirure ?

La place du papa ? Son rôle et les explications a lui fournir en cas de soucis (avec un forceps pour Louloute, 0 explication au papa, j'étais briefée en la matière).

Qu'est ce que vous attendez du personnel ? Encouragement, silence...les besoins de chacune différent

Boire, manger ? Votre point de vue. On a le droit de boire, attention aux sage-femmes rétrogrades, j'en ai souffert pour Louloute. Manger ça diffère d'une maternité à une autre.

Les premiers soins de bébé, en votre présence ou non ?

Et puis tous les a côté, musique, habillage de bébé, votre habillage avant d'aller en chambre...

J'ai également fait part de ma confiance en le personnel pour établir tout de suite un rapport de partenariat entre nous. J'ai beaucoup "souffert" du rapport dominant/dominé avec la sage-femme qui m'a accouché pour Louloute.

Bien évidemment, le projet de naissance c'est pour dans le meilleur des cas. En cas d'imprévu, on peut s'éloigner du plan initial.

Mais moi, j'ai trouvé ça super ! Le jour J on pense pas à tous les détails entre deux contractions et tout avoir mis sur papier, à tête reposée, c'est top.

Alors le projet de naissance, que du bon mesdames !! A vos stylos !

mon projet de naissance

mon projet de naissance

Projet de naissance : une formidable idée

Commenter cet article