Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

Quand bebe se met a parler

Je suis un être de mots. Dire, lire, écrire voila ce qui fait le lit de mon quotidien.

Je guettais, donc, non sans impatience, le jour où Chaperonette daignerait nous gratifier de son premier mot.

Quid de Maman ou Papa serait le premier mot. Habituée par Louloute qui m'a appellé Papa jusque très tard par pure économie au vu de son panel de mots, je m'attendais donc à passer à la trappe. Souvenir de Louloute me tendant les bras avec joie en lançant un "papaaaaa" quand j'allais le récupérer a la crèche.

Et non, ce fut Maman. Puis Ada pour son frère (Éden). Et Papa.

Et désormais Chaperonette assène du "bebe" par ci, par la. Écartons nous des théories du genre, mais force est de constater que Chaperonette correspond bien au stéréotype de la fille : poupées, bébés, une passion. (Elle joue aussi à faire broum avec son tracteur Playmobil, hein ?)

Et puis, il y a le langage des signes. Un jour, Cyane a dit merci. Avec sa petite main. Alors je lui ai appris "encore". Et "téter". Et voilà que la demoiselle signe quand Maman chante et qu'elle en veut encore. Quand on lui donne une chose. Je n'ai pas l'automatisme de tous les signes et puis il faut que je m'en réfère a ma bible du signe.

J'ai été impressionnée de la rapidité et de la facilité d'apprentissage ! Et si pour Louloute le langage des signes était resté pure théorie des livres, qui piquait mon intérêt, avec Chaperonette on est passé à la pratique.

Chaperonette est entrée dans le clan des baragouineurs, un grand bond en avant, une petite fille qui se profile peu à peu.

Bébé

Commenter cet article