Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

Je crois que nous, mamans, sommes toutes heurtées à un sentiment qui ne cesse de revenir : la culpabilité.

Déjà, il faut bien avouer que l'ère moderne demandant à la maman d'être une véritable Wonderwoman, on a tendance plus facilement à perdre pied.

Mais, au fond, nous commettons toutes des erreurs, tout simplement parce qu'être Wonderwoman est impossible. On ne sait pas tout, on ne devient pas au moment de l'accouchement un être doté de capacités surnaturelles, capable de s'adapter en tout point, de tout savoir, de tout comprendre.

Déjà, si vous faites des erreurs c'est plutôt un bon point. Changeons de regard sur la chose, faire une erreur c'est avoir l'opportunité d'apprendre. On apprend rarement dans la facilité.

Puis, n'hésitez pas à mettre les points sur les "i" aux généreux donneurs de leçons. Tout enfant est différent, tout parent aussi. Être maman c'est faire autant qu'on peut, faire au mieux.

Un enfant apprendra également de vos erreurs et même si à vos yeux, vous n'êtes pas la maman que vous auriez souhaité, une maman est toujours un être exceptionnel pour son enfant.

La petite question "Mais qu'ai je fait de faux ?" vous taraude ? Ou "que n'ai-je pas fait ?"

Il est toute une somme de choses qui n'est pas de votre ressort. Déjà tout petit, un enfant est un être différent de sa mère, cette différence se renforce et votre enfant peu à peu choisit par lui-même. Vous n'êtes pas l'entière responsable, donc, du devenir de votre enfant.

Et quand bien même, vous seriez responsable d'un bobo, d'une incompréhension ou je ne sais quel autre écueil, relativisez. Il est peu d'erreurs irrémédiables et tout ce qui ne tue pas, rend plus fort.

Apprenez de vos erreurs et aimez, on est jamais coupables quand on aime.

Le monde n'est pas taillé dans la perfection, vous non plus, respirez, vous êtes humaines, c'est tout !

Commenter cet article