Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

Quand je regarde les dessins animés avec Louloute, d'un œil faussement naïf, je m'improvise sociologue de bas étage.

Vous avez remarqué ? Bali il habite en HLM, quand les conduites sont gelées ils ont même pas de chauffage et l'été ils meurent de chaud. Trotro et Petit Ours Brun eux ils ont une maison, avec jardin en plus !! Tchoupi aussi d'ailleurs.

Dans le registre "sale gosse", Trotro a la palme. Il fait des bêtises mais le comble : il se fait pas gronder ! Il s'est blindé la panse de bonbons, ne mange plus sa soupe ? Papa et Maman rigolent. Il se perd dans le magasin et remplit le caddie de bonbons, brioches etc. Pas grave, Papa rigole encore. En fait, Trotro c'est l'enfant roi. Gâté. Capricieux. Pas fairplay Bali, Petit Ours Brun et Tchoupi, eux, ils se font gronder. Ils ont des limites.

Du côté des parents, au moins chez Trotro les tâches ménagères semblent partagées. Parfois Papa et Maman font la cuisine ensemble. Chez Bali aussi, Papa fait parfois le ménage quand Maman travaille. Le papa de Tchoupi est pas handicapé chronique du balai non plus. Chez Petit Ours Brun, c'est toujours Maman qui s'y colle !

A bien y regarder, les dessins animés donnent-ils toujours de bons modèles aux petits loups ???

Bali a ma préférence. Pas rétrograde mais avec certaines valeurs et bien dans son temps.

Bali a ma préférence. Pas rétrograde mais avec certaines valeurs et bien dans son temps.

Commenter cet article

Vivi 22/02/2013 16:04

Avec le recul (opinion aussi fondée sur certaines lectures), je pense que la télé n'est pas néfaste pour les petits, à condition que les parents la regardent avec eux (jusque vers 10 ans, je dirais). Cela permet de dédramatiser, d'expliquer, et aussi de partager. C'est beaucoup mieux que le "sans télé", qui risque de conduire à la frustration.