Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

Tirer bébé par le bras : attention danger !

Peut-être avez-vous vu tourner sur les réseaux sociaux ce fameux document nous expliquant qu'il ne fallait pas tirer bébé par les bras, ou le tenir par le poignet quand on marche.

Peut-être vous êtes vous dit : c'est quoi ce truc alarmiste ? Faut arrêter, ça a jamais fait de mal à personne.

Je vous avouerai que je trouvais aussi le truc un peu alarmiste.

Et puis voilà, dimanche Chaperonette jouait. Elle faisait l'avion. Oui oui ce fameux truc ou on fait tourner bébé par les bras. D'ailleurs elle adorait ça.elle riait. Oui mais sauf que, cette fois-ci c'était la dernière. Qu'à un moment la demoiselle a pleuré, pas longtemps, soudainement. On a pas identifié le pourquoi du comment.

Hier, routine matinale habituelle. Et au moment d'enfiler la veste. Voilà la Chaperonette qui pleure. Bon, je mets ça sur le compte du "je veux pas m'habiller", habituel, au vu du modèle donné par Louloute.

Mais voilà que le bras reste mou pendant la journée. Au point que la demoiselle ne se sert même plus de sa main ! Le bras est chaud. Premier point qui me rassure mais quand même.

Je file donc aux urgences après avoir récupéré Louloute à l'école, sans trop savoir ce qu'on va me dire. Fracture ou non. Je me doute bien que le tour d'avion de la veille doit y être pour quelque chose. Un peu rassurée par un coup de fil d'une personne ayant rencontré le même cas de figure, suppose un déboitage quelconque. Néanmoins sans trop de certitude.

On est rapidement pris en charge et en même pas 2 minutes le problème est réglé. Épaule déboîtée. Remboîtée par le médecin ni une ni deux.

Verdict, on ne soupçonne pas toujours sa force. On s'imagine à tort que les bébés sont élastiques, que ça va pas leur faire mal et bien si : tirer par le bras, ne serait-ce même que dans un escalier est très mauvais. Les articulations des tous-petits se déboîtent facilement. Épaule, coude, poignet sont des articulations fragiles.

Du coup, si je puis vous donner un conseil : Avion (ici baptisé "Ça tourne foufou") = danger !

Commenter cet article

Aude 21/09/2014 15:53

oui il faut faire attention, mais enfin ça peut arriver et ce n'est pas dangereux, ça ne leur fait pas mal s'ils ne bougent pas le bras et un médecin remet ça en deux secondes, on peut même apprendre à le faire soi-même... Ce n'est pas une question de force d'ailleurs, certains enfants ont des articulations plus susceptibles à se déboiter que d'autres... Donc c'est sûr qu'il vaut mieux éviter mais si ça arrive c'est pas grave!

marino 17/09/2014 09:31

j'ai aussi eu cette mésaventure avec Manon mon aînée. PAr deux fois en plus. La première fois j'ai voulu l’empêcher de tomber j'ai cru lui avoir casser le bras ouf non, déboîté seulement!!! mais bon je m'en voulais plus que tout. La deuxième je la tenais pas la main et je l'ai tirer un peu pour qu'elle avance et hop rebelote. Mais moi elle pleurer tout le long jusqu’à ce qu'on lui remette en place. C'est courant apparemment. Mais oui il faut faire attention ce qui n'est pas toujours évident car il faut bien leur tenir la mains!!!