Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

Comment ça la télé pour les petits loups ? J'entends de loin venir certains ayatollahs du petit écran.

Franchement qui n'a jamais mis Loulou devant la télé, le temps d'un DVD, du ménage, d'un coup de fil ou quand il fait un temps a ne pas mettre son appendice nasal dehors ??

Je ne suis pas pour un gavage d'images. Entendons nous bien. Mais voilà, il se trouve que l'écran fait partie intégrante du quotidien. Alors autant apprendre aux petits loups à s'en servir au mieux.

Bon, déjà, la télé pour les bébés. Parce que oui, incroyable mais vrai, il y a des chaînes pour bébé. Si ce n'est une occasion d'engranger des pépettes pour les producteurs, je ne vois pas trop l'intérêt. Tous petits, leurs visions n'est pas la même. Vous trouveriez ça d'un grand intérêt de regarder la télé a travers du brouillard ? Pas certaine. Bah regarder un truc lumineux et flou qui frétille (non non je ne parle pas d'un poisson roue sous néon) ne présente donc pas un grand intérêt pour votre petit bout.

Deuxièmement, a cet âge-la c'est de stimulation directe que bébé a besoin et pas d'une voix lointaine qui lui parle en "areuh areuh".

Par contre des l'apparition du langage, la télé peut être un outil d'apprentissage.

Ici, Louloute a commencé avec Tchoupi. Par petites tranches très courtes. On commentait, on écoutait.

Désormais il arrive rarement que je mette la télé en direct à mon Loulou. Ça permet déjà d'éviter la pub. On la regarde un peu le matin, en traînant dans le lit de Papa Maman. Et ça a suffit à enthousiasmer Loulou pour des céréales au miel. Parce que tout ce qu'il voit en pub, c'est magique, fabuleux, bon. Bref, premier apprentissage, expliquer la pub. A force de lui dire que ce n'est pas forcément génial mais que la pub est faite pour qu'on achète, petit bonhomme va comprendre.

Donc, je préfère les DVD. Ou la Tv a la demande.

Je vais donc vous donner une petite sélection de dessins animés "intelligents".

Je préfère ceux qui ont de vrais personnages, une vraie histoire. Un peu des substituts de livre. Qui demandent une concentration. Qui permettent d'acquérir du vocabulaire.

Les dessins animés interactifs du type "Dora" ou "La maison de Mickey", même s'il faut bien dire que quand il lui arrive d'en voir ma Louloute apprécie, je ne suis pas convaincue. Pour moi, ce type d'animations voudraient faire quoi que l'enfant apprend seul face a la télé. Que nenni ! L'enfant n'a pas la même capacité d'abstraction que l'adulte. Et puis, rien ne remplace la stimulation par une vraie personne. En plus Dora parle l'anglais comme une vache espagnole !

On s'entend, que Louloute regarde une fois de temps en temps ce type de trucs, pas grave en soi, mais ne pas tomber dans le panneau du moyen d'apprentissage, quoi.

Ma petite préférée : Lulu Vroumette. J'adore ce petit personnage. Jolies voix. Joli design. De vraies histoires avec un début, une fin, une petite morale. Et du vrai vocabulaire pas gagatisant. Des situations toutes bêtes dans lesquelles l'enfant peut se retrouver : le mensonge, l'amitié, la peur de la sorcière...

Ensuite, Tro-Tro, Tchoupi, Petit Ours Brun ou Bali. La vie au quotidien de l'enfant. Les relations familiales. Je trouve néanmoins que Tro-Tro est parfois bien mal élevé parce que peu de limites pour ce petit âne. Tu veux des bonbons Tro-Tro, pas de soucis, gave toi. Pas sûr que ça se passe pareil en vrai.

Des dessins animés courts et accrocheurs.

J'aime les dessins de Bali, moins les voix. La petite voix d'enfant de Tro-Tro est bien plus mignonne.

Didou : pour apprendre à dessiner. De jolies voix, pas certaine que pour autant petit loup devienne un artiste mais Louloute accroche et il en reste un tant soit peu, une fois que mon petit bout joue du crayon. Bien sur, a pas 3 ans, le dessin est encore imprécis. Mais Didou est un outil que je pourrais tout a fait utiliser en maternelle, pour travailler le graphisme.

Chuggington : adorables et colorées ces petites locos. Quel petit garçon ne passe pas par une phase d'admiration devant les véhicules. Les petites filles peuvent également accrocher aux jolies histoires. Ça parle bien, c'est joli.

Le livre de la jungle : j'adore ! Mowgli et ses copains. Et Sherkan le vrai méchant. J'avais déjà parlé dans mon article sur les contes, de l'importance pour l'enfant de se confronter au méchant, a ses peurs.

Voilà donc un petit panel de dessins animés où l'enfant pourra apprendre a gèrer le quotidien, ses peurs, apprendre du lexique.

Et pour la black list ? Titeuf, les minis justiciers, Spiderman et autres supers héros. Simpsons...j'aime certains de ces cartoons mais ils ne sont pas accessibles, à mon sens, aux enfants. Humour second degré, satire sociale, caricature. Mais parfois parce que les dessins sont stylisés on se dit que c'est pour les petits, point du tout.

Bon,Titeuf ou les minis justiciers, je dis pas que c'est nul mais pour un public d'âge primaire quoi.

Et vous ? Télé ou pas télé ? Avec ou sans Maman et/ou Papa ? Et quels dessins animés ?

Lulu Vroumette sur France 5

Lulu Vroumette sur France 5

Tchoupi sur France 5

Tchoupi sur France 5

Bali sur France 5

Bali sur France 5

Le livre de la jungle sur TF1

Le livre de la jungle sur TF1

Didou

Didou

Chuggington TF1

Chuggington TF1

Commenter cet article

amandine 03/02/2013 21:11

j'ai vu qu'une chaine propose des dessins animes a partir de 6 mois..le mien est attirer par l'ecran et quand be regarde la tv je le mets dos a la tv mais il se tortille ds tt les sens ds son transat...jsuis pas fan de dora...ptit ours brun c mignon..y'a encore le tps pour mon tit chat...en tt cas je ne connaissais pas du tt les dessins animes que tu as citer