Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

Et Louloute apprit a lire...

Louloute fera sa première rentrée la semaine prochaine.

Vous vous rappellez de ma mémorable première rencontre avec sa, si affable, future maîtresse. J'avais tenté de suggérer que "l'animal" était quelque peu en avance.

J'aurais probablement du la laisser se faire son idée par elle-même. Encore une qui s'imagine que son fils est un génie, s'est-elle sûrement dit. Oui mais voila, si Louloute ne tient pas du génie, force est de constater qu'il déroge quelque peu aux normes.

Ça y est Louloute sait lire. Quand je dis sait lire, je veux dire qu'il sait déchiffrer un mot simple. Il ne sait pas encore lire des sons complexes comme "ou", "ai" mais tout ce qui est basique, oui. Du moins pas sans qu'on lui dise "o et u ça fait ou".

Il a appris parce que ça a toujours été un jeu, épeler les mots, décrire les enseignes, les panneaux, les étiquettes.

Il a compris que les lettres (qu'il appelle encore chiffres, parfois) font des mots.

On a joué avec les sons, les mots. Surtout on a joué. Pas de contraintes

On a utilisé la méthode Borel-Maisonny, un fabuleux outil, si vous ne connaissez pas, méthode décrite ici. J'avais connu cette méthode dans mes études d'orthophonie et j'ai constaté, à l'usage, son efficacité. On a utilisé l'application "le son des lettres", suivant la méthode Montessori. Une super application, alliant graphisme et reconnaissance des sons. Le graphisme est par contre peu abordable sur petit écran. Mais écrire les lettres dans de la farine ou du sable, on peut le faire en vrai !

Apprendre à lire c'est parfois complexe et fastidieux, alors pourquoi ne pas en faire un jeu ?

Commenter cet article