Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire B

Alors même qu'on aurait tendance à considérer le soja comme un produit "santé", vous serez peut-être surpris de voir qu'il en va autrement.

Peut-être vous direz-vous, ouais mais les asiatiques ils en consomment et vont très bien. Soit. Ils en consomment en fait en quantité tout a fait modérée et le plus souvent fermenté, ce qui diminue les dangers de la chose.

Entrons dans le fond des choses. Quel est l'impact du lait de soja sur l'organisme ?

Déjà, celui-ci augmente les besoins naturels en vitamine D (serait-ce donc pour alimenter le marché pharmaceutique qu'on trouve de la lécithine de soja dans la vitamine k alors même qu'on supplémente en vitamine D ?).

Ensuite, le principal souci du soja ce sont les isoflavones. Des hormones femelles qui sont des "phyto-œstrogènes".

Chez la petite fille, on voit en effet de plus en plus de cas de puberté précoce (règles ou poussées mammaires alors que la fille en question n'est encore qu'une enfant). Ceci peut être un effet du soja.

Deuxièmement, les phyto-œstrogènes féminisent le corps du petit garçon.

Par ailleurs, ces mêmes isoflavones sont responsables de fausse couche chez la femme. Un surdosage en phyto-œstrogènes. En somme ce serait continuer a prendre une pilule contraceptive alors même qu'on est enceinte.

Le lait de soja donc, n'est pas une si bonne idée. Les laits végétaux oui mais il conviendra mieux d'alterner entre lait de châtaigne, lait d'amande etc.

Commenter cet article